Préparation Mentale

Psychologie du Sport

Travailler le mental

La préparation mentale permet de développer une meilleure connaissance de soi, de faire le point sur ses blocages afin de les dépasser. Travailler le mental c’est s’accorder des moyens de progresser pour gérer ses doutes, ses émotions, ses relations, et se tourner vers la performance.

Performer

La réussite en compétition est mélange de nombreux paramètres. Le sportif passe de nombreuses heures à l’entraînement sur le plan physique, et finalement peu de temps à travailler son état d’esprit.
La préparation mentale permet de se responsabiliser, d’optimiser ses chances de réussite et de dupliquer les performances de l’entraînement le jour des compétitions.

J'apprends à gérer mes émotions, à mieux les reconnaître pour m'en servir à bon escient, au bon moment.

Avant je subissais ma peur, aujourd'hui je l'utilise”

Arnaud H., triathlète

La préparation mentale : Pour qui, quand, comment ?
 
Pour qui ?
Pour tous ! Tout sportif souhaitant passer un cap ou atteindre un but peut rechercher un accompagnement.
La première séance sert à clarifier les objectifs du coaching. A titre d’exemple, certains athlètes ont besoin de se rassurer avant une compétition, d’autres veulent renforcer leur confiance en eux, éliminer les parasites ou encore améliorer leur concentration.
 
Quand ?
La préparation mentale est utile avant, pendant et après les événements importants. Si le travail diffère selon l’échéance, il est possible d’intervenir à n’importe quel moment, en fonction de l’objectif à atteindre.
 
Comment ?
L’approche proposée est entièrement centrée sur la personne et son besoin. Le travail est individualisé, en fonction de la demande et des attentes du sportif.
 



Pour les sportifs, pour les clubs, pour les particuliers

R Com RH vous propose des solutions adaptées à vos besoins, quelle que soit votre situation :

Nous accompagnons les équipes, pour une préparation mentale collective

Nous formons les coachs de vos clubs, pour compléter la préparation physique et tactique par une approche plus psychologique

Nous préparons les athlètes de façon individuelle